dimanche, novembre 08, 2015

RUGBY - Nigel OWENS : De la Coupe du Monde ... à la 2ème division galloise...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 08/11/2015 - Une semaine après avoir arbitré All Blacks-Australie, Nigel Owens était dans un petit village gallois, au sifflet pour le derby local. Retour aux sources.

Un terrain improbable au fin fond du pays de Galles. Bienvenue au Gowerton Rugby Club. Ce samedi, c'est jour de derby. Le club hôte accueille Crymych pour le compte de la National League, la deuxième division du championnat gallois. Des amateurs sur la pelouse boueuse, 350 personnes, la famille et les amis, dans les petites tribunes. Et une star au sifflet: monsieur Nigel Owens qui, il y a une semaine, arbitrait la finale de la Coupe du monde entre les All Blacks et l'Australie.

Ce sont les dirigeants de Gowerton qui lui ont proposé cet après-midi champêtre. Et le Gallois a accepté avec empressement ce retour aux sources, à quelques kilomètres de son village natal où il toucha ses premiers ballons. «Je n'ai pas hésité une seconde, a-t-il confié au Telegraph. Il ne faut jamais oublier d'où on vient. La base, c'est le plus important dans le rugby. J'ai traversé des moments difficiles. Si tous ces gens ne m'avaient pas soutenu, je n'aurais jamais arbitré la finale de la Coupe du monde. Aujourd'hui, c'est l'occasion de leur rendre, de les remercier…»

Il évoque là son coming out, les réactions qu'il redoutait après la révélation de son homosexualité. A tort. Ce fut compréhension et soutien de tout le monde du rugby. Alors, sous les yeux de son père, Geraint, dont la maison est situé à moins de 10 miles de Gowerton, il a savouré cette plongée dans ses racines. Dans ce rugby amateur si important. Plaisantant avec les joueurs tout en veillant à ce que son autorité ne soit jamais remise en cause....

Lire la suite de l'Article sur
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2015/11/08/27002-20151108ARTFIG00111-une-semaine-apres-la-finale-du-mondial-il-arbitre-un-match-amateur.php