Publié le 15/12/2015 - Les 18 arbitres qualifiés pour l'EURO 2016 en France seront tous soumis, ainsi que leurs assistants à une série de tests et de séances de formation. En voici le déroulé jusqu'au 6 juin prochain :
Comme lors de l'UEFA EURO 2012 et des European Qualifiers en vue de l'UEFA EURO 2016, les arbitres bénéficieront d'une aide additionnelle à travers le déploiement d'arbitres assistants supplémentaires.
Chaque équipe arbitrale comprendra un arbitre, deux arbitres assistants et deux arbitres assistants supplémentaires. La majorité des arbitres assistants et des arbitres assistants supplémentaires proviendront du même pays que l'arbitre. Un troisième arbitre assistant sera également désigné, et sera prêt à intervenir jusqu'au début du tournoi. Les équipes arbitrales complètes seront annoncées en février 2016.
La préparation des arbitres pour l'UEFA EURO 2016 inclura divers cours et activités de formation, notamment :
• 26 - 28 janvier 2016 : cours de l'UEFA pour arbitres assistants à Chypre.
• 1er - 5 février 2016 : cours d'hiver annuel de l'UEFA avec tous les arbitres d'élite de l'UEFA, y compris les arbitres de l'UEFA EURO 2016. Les arbitres recevront des instructions techniques ainsi que des programmes d'entraînement physique à suivre jusqu'au tournoi final.
• 18 - 22 avril 2016 : cours préparatoire pour les arbitres de l'UEFA EURO 2016 en France. Les quintets arbitraux s'entraîneront ensemble. Ils subiront également des tests de condition physique et passeront en revue l'application des instructions techniques reçues.
Les équipes arbitrales arriveront en France le 6 juin pour le tournoi final.
Source : UEFA