jeudi, janvier 14, 2016

LFP - PSG / OL : Parlons à armes égales : "Jugement humain" contre "Images vidéo"

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , , ,


Publié le 14/01/2016 - Dure soirée pour nos arbitres que ce match de Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Non pas qu'il fut plus dur à diriger qu'une autre rencontre, mais certains faits de jeu, comme aiment à les appeler certains entraineurs qui ne veulent pas accabler l'arbitrage, ont été fatals au ressenti de la prestation du quintet arbitral du jour.

Mais qu'en est-il exactement et que c'est il exactement passé...

La vidéo du premier but parisien :


1-0 Adrien Rabiot - PSG v. Lyon 13.01.2016 HD par zidanekrisz

Que constate-t-on sur les images ? Qu'effectivement le ballon est sorti de plusieurs centimètres et que l'assistant supplémentaire placé à côté du but, mais de l'autre côté, esquisse le geste pour regarder le ballon, mais qu'à la vitesse où celui ci est remis en jeu, il ne détecte pas la sortie du ballon et donc ne signale rien à Benoît BASTIEN. L'arbitre assistant placé à l'angle du terrain du côté opposé ne peut rien voir, ayant devant lui son collègue à côté des buts.

Quelle est la réaction des joueurs ? Un seul commence à réclamer, puis se remet à jouer, car comme toujours ou presque, les joueurs font confiance aux arbitres sur ce genre d'action.

A ce moment, pas plus les supporters parisiens, que les lyonnais ne savent que le ballon est sorti du terrain avant le but. Il va falloir les ralentis et les images arrêtées de la télévision pour déterminer si l'action est régulière ou non. Bien assis dans les tribunes, le Président lyonnais est déjà au courant. C'est décidé, il ira voir les arbitres à la mi-temps pour leur faire part de son courroux....



"Il faut être fair-play... c'est manifeste... c'est une succession d'erreur... il faut être cohérent...."... A en croire Jean-Michel AULAS, le point faible du football français semble être l'arbitrage et les arbitres. Moi je veux bien, mais jouons alors dans la même cour... Vous nous reprochez de n'avoir pas vu la sortie de ce ballon, mais est-ce que le règlement nous autorise à utiliser la vidéo pour régler ce genre de problème ? (Car si c'est le cas, il est évident que Benoît BASTIEN aurait refusé le but.) Est-ce que la vidéo règlerait tous les problèmes de fautes sifflées ou non sifflées que vous réclamez à tort et à cris après chaque rencontre ? Est-ce qu'enfin, l'utilisation de la GOAL LINE TECHNOLOGY (que la LFP a décidé de ne pas utiliser en COUPE DE LA LIGUE) sur l'ensemble de la ligne de but transformerait le football d'aujourd'hui en football vraiment moderne et ferait cesser toutes les contestations sur les arbitres ?

Il ne tient qu'à vous, Messieurs les dirigeants du football national de décréter "l’État d'urgence" pour notre football de l'élite, en proposant les améliorations et les aménagements qui conviennent. Mais s'il vous plaît, ne parlez pas pour ne rien dire et faire votre show médiatique.... Reprochez aux arbitres de na pas avoir vu cette sortie de ballon, alors que vous même ne basez votre discours que sur des images TV dont l'arbitre ignore même l'existence au moment où il prend la décision, c'est un peu comme si vous reprochiez à une 2CV de ne pas gagner les 24 heures du Mans, au prétexte qu'elle n'a pas le moteur adapté. Ce moteur que sont les images et les ralentis, les arbitres n'y sont pas opposés dans leur grande majorité et surtout au niveau Élite. Reste maintenant à définir, et ça c'est une autre paire de manches, les conditions d'utilisation du recours aux images et ralentis.

En attendant, il faudra faire avec l'homme... ben si vous savez, ces petits bonhommes jaunes, noirs, gris ou verts qui parcourent tous les week-end les terrains de l'hexagone pour partager vos joies, vos craintes, vos émotions et qui souvent devant le manque de considération s'en retournent chez eux, malheureux de na pas avoir été suffisamment compris...  Avant que la machine ne se mette en place, car l'IFAB y réfléchi en ce moment, jouissez avec nous de ces derniers moments où le football des hommes était arbitrés par des êtres humains faillibles et donc forcément critiquables.... Mais ça, pas besoin d'images pour comprendre !!

Eric - ARBITREZ-VOUS