Publié le 19/02/2016 - La Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel a hier au soir accouché d'une souris, en sanctionnant le joueur de Montpellier Bryan DABO de 3 matchs de suspension avec sursis pour ses déclarations d'après-match contre Caen.
Celui-ci avait traité François LETEXIER de "NUL" lors d'une interview post-match, ne laissant aucun doute sur ces sentiments. Propos qui avait été transmis à la LFP par la Commission Nationale d’Éthique.
De plus, en n'appliquant le sursis uniquement pour des actes de même nature, ce n'est plus une souris, mais d'un souriceau qu'elle accouche.
Deuxième décision pour le moins surprenante, la suspension de trois matchs dont un avec sursis pour le joueur de Sochaux Hadi SACKO, pour son "BRAS D'HONNEUR" en direction de l'arbitre Olivier THUAL, à la fin de la rencontre contre Dijon.
Quelle est exactement la teneur du message envoyé en direction des Clubs et des joueurs professionnels, si pour des déclarations de ce type ou pour des bras d'honneur visant le corps arbitral, le Commission de Discipline n'est pas en mesure de mieux protéger l'intégrité de la fonction d'arbitre ?
Car, ne nous voilons pas la face, ce genre d'agissement est devenu monnaie courante sur l'ensemble des terrains de football de LIGUE 1 et 2. Les déclarations d'après-match mettant en doute l'impartialité, la probité, l'honnêteté ou même la compétence de nos arbitres fédéraux sont devenus légion.
M. Bryan DABO en étant sanctionné de 3 matchs avec sursis, s'en tire donc complètement blanchi, et ce n'est pas le sursis applicable pour des actes de même nature qui change quelque chose. M. Hadi SACKO lui prend deux matchs, plus un avec sursis, sans spécification concernant le sursis... Mais c'est vrai, ce n'est "QUE" la LIGUE 2.
Dans un devoir d'exemplarité et de modèle pour les jeunes qui chaque week-end jouent sur nos terrains de District et de Ligue, et font du mimétisme des joueurs pros leur sport favori, il aurait été plus satisfaisant pour la Commission de sanctionner par du "ferme", ces propos inconvenants, afin que ce genre d'attitude ne se généralise pas à nos terrains amateurs.
Inconvenants, car ils atteignent la personne chargé de l'autorité et mettent en péril les fondements même de notre football, qu'il soit amateur ou professionnel, celui du DROIT AU RESPECT pour tous.
Eric - ARBITREZ-VOUS