vendredi, mars 17, 2017

BELGIQUE : Des arbitres semi-professionnels dès la saison prochaine ?...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 17/03/2017 - La Fédération Belge de Football a annoncé ce vendredi dans un communiqué avoir fait une "proposition concrète aux arbitres de la Jupiler Pro League eu égard à la possibilité qu’ils auront de devenir semi-professionnels à compter du début de la saison prochaine".

"Un accord est intervenu entre l’URBSFA et la Pro League pour permettre au maximum à huit arbitres de l’élite de devenir semi-professionnels à compter du 1er juillet 2017, peut-on lire dans le communiqué. Cela aura un effet positif sur leurs prestations dans la mesure où ils auront davantage la possibilité de se concentrer sur l’arbitrage, mais le travail fourni par le département arbitrage depuis janvier portera déjà ses fruits pour continuer à améliorer la qualité de l’arbitrage dès les play-offs de cette saison."

Koen De Brabander, secrétaire général de l'URBSFA, est bien évidemment ravi de cette nouvelle étape : "Nous comptons de très nombreux arbitres de talent, mais malheureusement, ils n’ont pas toujours eu jusqu’à présent les moyens de progresser comme ils le souhaitaient. Cette nouvelle avancée vers le semi-professionnalisme, allant de pair avec une approche du coaching plus centralisée du corps arbitral dans son intégralité, est une excellente nouvelle pour les arbitres, qui désirent continuer à progresser. La Jupiler Pro League, la Proximus League et la Croky Cup profiteront d’un arbitrage, dont l’ambition est de s’améliorer. Par ailleurs, nous cultivons encore et toujours plus que jamais l’ambition de voir des arbitres belges officier au plus haut niveau international, et pour atteindre cet objectif, nous nous devions de franchir un palier au plan structurel."

Source : RTBF