Publié le 10/10/2020 - Dans un entretien accordé à L’Équipe ce vendredi, l'homme d'affaires Waldemar Kita revient sur le début de saison décevant du FC Nantes. « On manque de finition dans les 16 mètres, c'est sûr. Mais il y a un bon jeu collectif et on n'est pas aidés par l'arbitrage, je suis obligé d'en parler.
Je pense que je ne suis pas le seul président à me poser beaucoup de questions sur l'arbitrage, s'agace le boss nantais. Il va falloir quand même travailler sur ce dossier, parce qu'une décision prise certaines fois à la légère peut avoir de graves conséquences économiques. Même le directeur de l'arbitrage le dit. Nous, aujourd'hui, on devrait avoir au minimum quatre ou cinq points de plus. »
D'après l'homme de 67 ans, il y a tout simplement un manque de communication entre les arbitres. « Aujourd'hui, il n'y a pas de dialogue. Il faut qu'on puisse trouver une autre organisation à la Ligue pour aider l'arbitrage. Il y a beaucoup de cartons, des gens qui ne sentent pas le jeu. Certains arbitres ont du mal à prendre des décisions, et ça, c'est significatif, désespère Kita. Je pense qu'on ne peut pas être arbitre derrière l'écran et arbitre sur le terrain. Ce sont d'anciens arbitres ou d'anciens joueurs qui devraient le faire, avec des techniciens. Je ne dis pas que les arbitres sont malhonnêtes, attention ! Qu'on soit bien clairs : les arbitres sont honnêtes. Mais, dans la vie, il y a beaucoup de gens qui sont honnêtes et qui ne sont pas toujours à la hauteur. »
ARBITREZ-VOUS : Après seulement six journées de Championnat de Ligue 1, revoilà donc en première ligne le "Bal des Pleureuses" qui se met en jambe sur l'air de "C'est pas de ma faute, c'est l'arbitre"...
Ben voyons, c'est tellement attendu de la part d'un club qui produit depuis le début de saison un jeu pauvre en technicité et en stratégie offensive. Avec une seule victoire depuis le début de la compétition celle contre Nîmes, deux nuls contre Bordeaux et Saint-Étienne et trois défaites contre Lens, Monaco et Lille... on est très loin des objectifs prévus... Mais est-ce un motif pour une fois encore jouer la parodie victimaire auprès des médias qui n'attendent que cela, et sortir du chapeau des solutions miracles sensées améliorer l'arbitrage... ou plutôt sensées favoriser l'arbitrage en faveur du FC NANTES.
Pour reprendre une partie de l'interview, Monsieur KITA semble vouloir aider l'arbitrage et bien qu'il commence par lui-même en ne mettant pas les collègues de Ligue 1 sur le grill après chaque rencontre par des déclarations à l'emporte pièce, comme l'est sa proposition (qu'il a d'ailleurs piqué à une proposition d'amendement de la FIFA) de mettre des anciens joueurs pour s'occuper de la VAR. Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Pour le moment, la FFF respecte la charte et le protocole VAR établi par l'IFAB et la FIFA, et point final dur le sujet. Si Monsieur KITA n'en est pas satisfait, qu'il écrive donc à la FIFA pour s'en plaindre.
Mais ce que le Président Nantais recherche surtout par cette déclaration, c'est mettre à mal l'aspect décisionnel du rôle de l'arbitre qui consiste à prendre ou ne pas prendre une décision et par la même selon lui influencer le résultat de la rencontre.... Mais Monsieur le Président, c'est justement pour cela que les arbitres sont sur le terrain chaque week-end : POUR PRENDRE DES DÉCISIONS !! Quelle que soit la décision qui soit prise, elle le sera en faveur d'une équipe ou d'une autre. Bien sûr, vous souhaitez manifestement que ces dernières soient prises en faveur de votre Club... Mais, si c'est pour avoir le même son de cloche que le vôtre de la part du club adverse... Où est l'équité ? et où est la logique de votre réflexion ?
Nous constatons lors de l'ensemble des rencontres de Ligue 1, la mauvaise foi grandissante des joueurs professionnels vis à vis des fautes qu'ils commettent et qui n'acceptent pas d'être averti et même exclu, alors que la Vidéo est sans appel sur les faits qui leur sont reprochés, et vous dites après cela que les arbitres ne sentent pas le jeu !! Les arbitres de Ligue 1 sont des Professionnels à part entière, ils méritent mieux de votre part que ces sempiternelles lamentations.
Un peu plus d'éducation et de maîtrise de la part de l'ensemble des joueurs professionnels ne nuiraient en rien au spectacle ni à leur esprit de compétiteur, bien au contraire. Ce comportement apaiserait certainement les esprits et faciliterait grandement la tâche des arbitres... de tous niveaux, qui en ont RAS LE SIFFLET de voir chaque week-end, lors de leur rencontre de Ligue ou de District, des NEYMAR ou des PAYET de pacotille, leur rejouer la grande scène de l'Acte III, où l'arbitre se fait frapper.
Mais cela il faut le vouloir vraiment... et pas seulement dans les discussions de salon !!
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS