lundi, janvier 25, 2021

COUP DE GUEULE : André VILLAS-BOAS, LA VOIX DES SPORTS, CLÉMENT GRENIER...les arbitres sur la sellette !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

 



Publié le 25/01/2021 - C'est désormais devenue une habitude malsaine en Ligue 1 que de se répandre dans la presse (qui n'attend que ça), pour critiquer ouvertement l'arbitrage, les décisions arbitrales et parfois même les arbitres eux-même, au mépris de l'éthique sportive et de la bienséance. Cette vingt-et-unième journée ne fait pas exception à la règle, avec le clou du spectacle lors de l'avant dernier match de cette journée. Je reviens en détail sur les différentes déclarations "abracadabrantesques" de l’entraîneur de l'OM, sur les propos quasi diffamatoires du sieur Clément GRENIER, ainsi que sur un article à charge paru sur la "Voix des Sports" et relatant la rencontre BOULOGNE / BASTIA en NATIONAL.




1- LIGUE 1 UBER EATS - #ASMOM - "QUE FAISAIT LA VAR ? ILS PRENAIENT UN CAFÉ ?" - André VILLAS BOAS [OM]


Et bien pour être franc, ils auraient peut-être bien aimé, à la place du bouillon que vous leur proposiez, mais il y a un règlement, et au regard du protocole de la VAR, ce cas n'y figure pas. Il va donc falloir vous contenter d'un arbitrage humain avec son carrousel d'erreurs humaines, tout comme vos joueurs lorsqu'ils manquent un but à 3 mètres de la cage. Et c'est la même chose pour votre logorrhée sur les cartons, exclusions et autres penaltys que vous réclamez pour votre équipe. Il n'y a qu'un seul arbitre sur le terrain, il n'est ni supporter de l'équipe d'en face, ni de la vôtre, mais juste présent pour que la rencontre se passe dans les meilleures conditions. Votre longue plainte renouvelée journée après journée à qui veut bien l'entendre (et ils sont nombreux à l'écouter), ne fait plus recette... Posez-vous les bonnes questions et foutez un peu la paix aux arbitres.   


2- NATIONAL - Boulogne-Bastia arrêté sept minutes pour une main, l’arbitre dépassé... - LA VOIX DES SPORTS 

Lisant l"article, cela m'a rappelé les années 80, l'époque "bénie" où les correspondants locaux des journaux de faisaient dicter leur compte-rendu de match par un dirigeant de l'équipe recevant !!

Non mais il n'a pas honte de publier un article à charge contre l'arbitrage de cette rencontre, alors qu'en fait RIEN n'est à reprocher à Anthony USTARITZ, si on se place de manière impartiale dans la peau du directeur de jeu. Tout d'abord il parle d'un penalty à la 25ème minute : L'arbitre est à moins de 5 mètres de l'action et fait immédiatement signe qu'il n'y a pas faute, jugeant certainement que l'attaquant commet un "passage en force" afin d'obtenir la faute... Mais le meilleur est pour la suite.. Suite au but refusé à Bastia à la 55ème minute, il reproche à l'arbitre de n'avoir rien vu de l'action et d'avoir perdu 7 minutes en conjecture avant d'annuler le but. 

Si on veut être précis ce n'est pas 7 minutes, mais 6 minutes 35 secondes, et ce monsieur n'oublierait-il pas que les assistants ont également voie au chapitre, et que c'est en consultant celui-ci que l'arbitre a pris la décision d'annuler le but. Après, le temps perdu n'est pas que du fait du corps arbitral, mais de l'état d'excitation des joueurs et du banc, mais aussi du temps pris pour rédiger la réserve posée par le club visiteur, alors même que le joueur ayant commis la main semble avoir reconnu la véracité de la décision....  Ce genre de récit apocalyptique qui se termine en eau de boudin, pour faire vendre du papier et créé le doute dans l'esprit du lecteur n'est vraiment pas à l'honneur du journal nordiste, qui nous a habitué à un peu plus de justesse et d'à propos dans sa ligne éditoriale. Un arbitre attentif, soucieux d'être juste certes, mais dépassé !! je ne crois pas non !!

Pour ceux qui veulent se faire un avis, ils peuvent (si le match est toujours en ligne) consulter la vidéo sur FFFTV en cliquant sur le lien ci-après : https://cutt.ly/fjLwYc5


3- LIGUE 1 UBER EATS - #ASMOM - "L'agacement n'est pas sur le jeu, il est sur l'arbitre. Il parle mal..." - Clément GRENIER [Stade Rennais FC]


La frustration ?? Franchement, les commentateurs n'ont plus que ce mot à la bouche, à croire que la LFP est devenue la "Ligue des Frustrés Permanents" !! C'est de la diffamation ni plus ni moins. Quand on accuse quelqu'un d'avoir dit des mots que je suis sûr il n'a pas dit, c'est de plus un gros mensonge pour faire planer le doute dans l'esprit du téléspectateur, car c'est bien connu "VU ET ENTENDU À LA TÉLÉ" = VÉRITÉ ABSOLUE. Au cas où le sieur GRENIER l'ignorerait les conversations des arbitres sont enregistrées, et si tel est le cas, la FFF ne manquera pas de s'en saisir le cas échéant pour démentir ce genre de sortie médiatique nauséabonde et inutile.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS