Publié le 30/08/2021 - La nouvelle est tombée aujourd'hui lors d'une aujourd'hui lors d'une conférence de presse au NNC Brdo, Damir SKOMINA a mis fin à sa carrière d'arbitre.
Le plus titré des arbitres slovènes a débuté en 1992 et a fait ses débuts lors du match de Primorska League entre Rakek et Korta, et en avril 2000 dans la 1ère ligue de football slovène lors du match entre Beltinci et Primorje.
En octobre 2008, après six ans sur la liste internationale et dans sa dix-septième saison d'arbitrage, il a pour la première fois la chance d'entendre l'hymne de l'UEFA Champions League, en officiant sur un match de la compétition. La même année, il est également devenu le premier Slovène aux Jeux Olympiques, tandis qu'aux Championnats d'Europe de 2008, il était le quatrième officiel.
Damir Skomina a franchi une nouvelle étape en 2012, lorsqu'il est devenu le premier arbitre slovène aux Championnats d'Europe de l'UEFA et le premier arbitre slovène à recevoir l'honneur d'officier lors de la finale de la Super Coupe de l'UEFA. Cela a été suivi par le Championnat d'Europe de l'UEFA 2016 en France, où il était l'un des trois arbitres à avoir arbitré quatre matches. Par ailleurs, il arbitrait régulièrement des compétitions interclubs européennes, où il se voit de plus en plus confier les matchs les plus prestigieux. En 2017, en tant que premier arbitre slovène de la finale de l'UEFA Europa League à Stockholm, il a dirigé le match entre Manchester United et l'Ajax.
En 2018, il a également fait ses débuts au Championnat du monde, ce qui a été une nouvelle étape historique pour l'arbitrage slovène en général. Et puis couronnement de sa carrière, la finale de l'UEFA Champions League 2019 entre Liverpool et Tottenham.
Le succès de Damir Skomina devrait être un défi pour de nombreux jeunes arbitres qui suivent ses traces. Il a été au milieu de centaines de matches nationaux et internationaux, la plupart d'entre eux dans la 1ère ligue de football slovène, où il a arbitré 354 matches. Il a mis fin à sa carrière sur le terrain en novembre dernier : lors d'un match entre Bruges et le Borussia Dortmund, il a été contraint à l'abandon en raison d'une blessure. C'est aussi le seul match de sa longue carrière qu'il termine prématurément.
Bon vent à lui et à bientôt dans de nouvelles fonctions.
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : NZS