Publié le 29/11/2021 - Bienvenue dans la troisième millénaire... l’ère qui va révolutionner les Lois du Jeu de manière durable et parfois inconséquente....
La Fifa est sur le point d'annoncer qu'elle testera une technologie qui détectera automatiquement les hors-jeu des joueurs lors de la Coupe arabe de la semaine prochaine au Qatar dans ce qui est considéré comme une phase décisive pour la Coupe du monde 2022.
Un système d'intelligence artificielle sera en place dans six stades du tournoi à 16 équipes. Cela fonctionne en envoyant à l'arbitre assistant vidéo (VAR) un message instantané lorsqu'un joueur est hors-jeu et l'officiel décidera alors s'il interférait avec le jeu ou non.
Plusieurs sociétés technologiques fournissent des systèmes pour le test en direct lors de la Coupe arabe de la Fifa au Qatar et cela fait suite à des essais non en direct au cours de l'année dernière dans des stades à travers l'Europe, notamment le stade Etihad de Manchester City, l'Allianz Arena du Bayern Munich et l'Estadio La Cartuja de Séville.
EXPLICATIONS SUR LE DÉROULEMENT
DE LA DÉCISION
Le système est décrit comme semi-automatisé, dans la mesure où le message est envoyé au VAR pour informer sa décision, plutôt qu'à l'arbitre directement.
Le plan de la FIFA a été présenté lors de la réunion annuelle de l'International FA Board (IFAB), l'organe législatif du football. Si le test au Qatar se déroule bien, il devrait être officiellement approuvé lors de la réunion annuelle de l'IFAB en mars pour une utilisation lors de la Coupe du monde en novembre prochain.
Les systèmes de hors-jeu automatisés utilisent une caméra et une technologie informatique pour suivre les mouvements des joueurs ainsi que le ballon, et les initiés disent que cela devrait être plus précis que les hors-jeu VAR.
L'une des sociétés technologiques développant les systèmes est Hawk-Eye, la société basée au Royaume-Uni qui appartient désormais à Sony et fournit déjà la technologie de hors-jeu VAR pour la Premier League.
Hawk-Eye a dit à la FIFA que la société pensait avoir développé un système prêt à fonctionner.
Un problème pour les législateurs du football est que la technologie de hors-jeu très précise soulèvera à nouveau le problème des attaquants pénalisés même s'ils ne sont qu'une infime fraction d'avance sur le défenseur. La Premier League a modifié son approche cette saison pour donner plus de latitude aux attaquants après le tollé des fans et des personnalités du jeu, mais cela n'est peut-être pas possible avec un système automatisé.
Pour cette raison, le responsable du développement du football mondial de la FIFA, Arsène Wenger, a proposé de modifier la loi sur le hors-jeu afin qu'il y ait un "espace clair" entre l'attaquant et le défenseur pour qu'une infraction soit commise. L'idée est de faire évoluer la loi pour favoriser davantage les attaquants.
Les responsables de l'IFAB ont été informés des résultats des premiers essais de l'option « lumière du jour », mais l'organisme devrait demander un processus d'essai beaucoup plus détaillé avant d'envisager toute modification de la loi.