jeudi, janvier 06, 2022

ARBITRAGE UEFA - Quel est le salaire des Arbitres en UEFA CHAMPIONS LEAGUE ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 06/01/2022 - Arbitrer en Champions League est une consécration pour ceux qui ont choisi le chemin de l'Excellence. La reconnaissance du travail de chaque arbitre a, pour les instances de l'UEFA, un prix. Aussi le magazine GOALBALL a publié récemment la grille de rémunération des chevaliers du sifflet qui officient dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. 



Selon le groupe dans lequel ils sont classés, de Élite à Groupe III (ce dernier ayant été retiré au 01/01/2022), les arbitres, assistants et 4ème arbitres sont rémunérés par match de la façon suivante :

Converti de dollars en euros - Chiffres saison 2020/2021

En plus de ces indemnités de match, les arbitres de l'UEFA reçoivent également une indemnité journalière de 200 € pour les repas pendant leurs voyages, y compris une somme forfaitaire unique de 272 $ (200 €) pour les frais de voyage intérieurs comme les visas, les hôtels avant un vol matinal, le transport vers l'aéroport, etc.

Cependant, ce taux de rémunération ne concerne que les quelques arbitres du centre Élite. En réalité, la plupart des hommes en charge des matchs les plus prestigieux d'Europe, sur lesquels tourne la fortune des clubs, gagnent moins que le salaire net bimensuel moyen d'un col blanc.

Dans le cas des quatrièmes arbitres, ils gagnent beaucoup moins que cela. Et il n'y a que très peu de jours de match de Ligue des Champions chaque année.




Le travail d'arbitre est l'un des plus difficiles du football. Chacune de ses décisions est analysée et scrutée par les managers, les joueurs et les fans. Alors oui, ils méritent largement leurs salaires même si on est encore très loin de celui des vedettes du ballon rond.



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : GoalBall