Publié le 07/01/2022 - J'aurais bien voulu être une petite souris pour entendre ce qu'il s'est dit dans les vestiaires d'Auguste Delaune après la rencontre STADE DE REIMS / OLYMPIQUE DE MARSEILLE... Pas que de douces paroles de la part des deux représentants du staff rémois pour s'être pris respectivement six matchs de suspension dont trois avec sursis pour le Président CAILLOT et six fermes pour le Directeur Général Mathieu LACOUR.
Apparemment mécontents de la façon dont s'est déroulé la rencontre, ils se sont, suite à cette sanction de la Commission de Discipline de la LFP, fendus d'un communiqué qui laisse apparaître la petitesse de la démarche.
Étudions de plus près ce communiqué dans sa forme et son fond...
1- "... également Président du Collège des Clubs de Ligue 1"
Pourquoi ajouter ce titre, chacun se contrefiche de le savoir, sauf si ce n'est pour ajouter du poids à la faiblesse de ses propos. Mais dans ce cas ne mérite-t-il pas d'être sanctionné deux fois... une par fonction.. LOL !!
2- "Nous déplorons de manière purement factuelle, un certain nombre d'erreurs arbitrales ayant impacté notre début de saison"
et c'est maintenant qu'il se réveille... au bout de dix-neuf journées ?? C'est tout de même triste de devoir attendre la mi-saison pour communiquer sur le sujet... Mais suis-je bête, quatorzième au classement à la dix-neuvième journée, ça donne des ailes !!
3- "..., le corps arbitral se refuse à toute forme de dialogue et de remise en question."
Les arbitres de Ligue 1 et 2 savent se remettre en question, à condition qu'on les écoute et que l'on ne soit pas dans leurs vestiaires pour défendre des intérêts partisans. Quand une erreur aussi petite soit-elle profite à un club, on ne l'entend pas... Par contre dans le cas contraire, c'est la litanie habituelle des clubs frustrés par l'arbitrage. Franchement, les Clubs pros n'acceptent rien qui va à l'encontre de leurs projets financiers, et c'est à de demander si le terrain a encore une importance à leurs yeux. L'arbitre est leur cible favorite pour exposer et expliquer au grand public leurs échecs successifs en matière de recrutement ou encore de gestion tactique et technique. Il va malheureusement de soi, que cette manière de se comporter à des effets pervers sur le football amateur. Les Districts et les Ligues peuvent vous le dire, eux qui chaque week-end jugent des débordements sur le corps arbitral allant de la bousculade, au crachat, en passant par des coups ou des dégradations matérielles sur les biens des officiels. Bref, tachez d'y penser un peu la prochaine fois... pour le bien du football amateur !!
4- "À l’heure où les joueurs, entraîneurs et dirigeants sont sans cesse observés, évalués et jugés, il est incompréhensible que les hommes en noir ne soient pas également l’objet d’une telle attention. "
Non mais là c'est une blague... Il ne se passe pas un match, pas une journée, que dis-je pas une action lorsque le match est télévisé, pour avoir les ressentis personnels de gens sensés commenter la rencontre, et qui en profite pour donner leur avis, leur "Hou la la, y'avait faute, m'sieur l'arbitre", leur "l'arbitre était loin de l'action", leur "l'arbitre s'est fait avoir...".... alors, permettez-moi de vous dire que vous faites fausse route.... Il n'a pas une personne plus observé, évalué ou jugé que l'arbitre sur le terrain. Ceci-dit par des personnes pas toujours enclin à une impartialité et à une objectivité que requiert leur travail. J'ai des noms si vous désirez...
5- "..., il semble urgent d’adopter des réformes visant à faire évoluer cette profession ô combien difficile mais desservie par le mutisme et l’opacité dont elle fait parfois preuve."
Difficile cette profession, certes et ce n'est pas en agissant tel que vous le faites par un communiqué laconique que cela ira en s'arrangeant. Toutefois, je serais d'accord sur cette dernière partie, les arbitres doivent voir leur parole libérée, mais pas dans l'urgence. Étudier un système qui leur fera d'une manière pédagogique et intelligente, mieux percevoir leurs décisions sur le terrain par des explications claires et audibles par tous. Seulement pour cela, il faut se tourner vers l'IFAB et la FIFA qui sont maîtres du jeu en la matière... Autant dire que ce n'est pas pour demain.... peut-être après demain !!
Pour conclure sur le sujet, le STADE DE REIMS est un grand club, riche d'une histoire qui résonne encore dans nos têtes, mais le comportement dont vous faites preuve aujourd'hui par ce communiqué ne sert personne, sauf peut-être et comme d'habitude à vous disculper d'une attitude pour le moins désobligeante vis à vis du corps arbitral. On verra si l'avenir vous donne raison en ce qui concerne le bien-être du football .... je pense que vous parlez du football professionnel, car du côté des amateurs on a déjà donné... et bien donné !!
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS