vendredi, décembre 19, 2014

NIORT - CHALLENGE JEAN LEROY : Le Sport Etudes Arbitrage de Niort en action

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 19/12/2014 - Mardi 9 et mercredi 10 décembre dernier, Léo a eu l’honneur et la chance de représenter la section arbitrage au Challenge Jean Leroy à Auxerre.

 "J’ai donc accompagné la section Sports Études Football de Niort également qualifiée pour ce Challenge. A cette occasion, nous avons pu visiter le superbe centre de formation construit l’année dernière.


Tous les matchs se sont déroulés sur les terrains synthétiques du centre. Le mardi après-midi, sous un beau ciel bleu malgré le froid, lors du match Auxerre-Laval, j’ai officié en tant qu’arbitre assistant numéro 1, avec au centre Timothée de Rennes et Valentin de Laval comme assistant numéro 2. Victoire finale d’Auxerre sur le score de 1-0.  Dans l’autre rencontre, arbitrée par trois garçons d’Auxerre, Niort s’est incliné aux tirs au but face à Rennes après un résultat nul 2 -2 à la fin du temps réglementaire.


Le lendemain matin, même trio pour nous sur le match Auxerre-Niort mais cette fois ci avec Valentin au centre, Timothée en assistant 1 et moi en assistant 2. Par contre, lors de cette rencontre, le beau temps n’était pas au rendez-vous (froid et pluie). A l’issue de cette rencontre nos Chamois l’ont emporté 3-0. Sur l’autre rencontre, Laval bat Rennes 1-0. L’après midi, c’est donc moi qui officie au  centre pour le match Rennes-Auxerre avec Valentin  comme assistant numéro 1 et Théo (arbitre d’Auxerre) comme assistant numéro 2. Victoire d’Auxerre aux tirs au but 4-3 avec un score de 1-1 à la fin du temps réglementaire. Ce fut un match très plaisant à arbitrer avec deux superbes équipes. C’était très équilibré avec des occasions des deux côtés. C’est Auxerre qui ouvre le score avant de se faire rejoindre par Rennes. Je siffle un CPR pour Rennes mais le gardien adverse le sort. J’ai mis un avertissement au numéro 8 d’Auxerre pour avoir coupé une action prometteuse. Durant ce match j’ai eu de bonnes sensations mais l’impression d’avoir tout de même trop sifflé de micro-fautes. Impression confirmée lors du débriefing d’après match avec Thierry Waniart (observateur fédéral).



Durant ces deux jours, j'ai passé un super moment, tant avec les arbitres, qu'avec Alexandre Pérreau-Niel, arbitre de Ligue 2, qui s'est occupé de moi lors du séjour. J'ai également eu un bel échange avec les joueurs niortais, qui se sont brillamment qualifiés pour la finale à Clairefontaine. J'ai surtout aussi beaucoup apprécié l'échange avec Thierry Waniart, lors du débriefing, car le dialogue a été très constructif et enrichissant. Je garderai vraiment un très beau souvenir de ces deux jours passés à Auxerre et je tiens également à remercier Patrick Balas pour sa présence et ses belles photos." 

Source : Section Sport Études Arbitrage de Niort (http://section-sea-niort.over-blog.com)