mardi, septembre 29, 2015

FFF - Séverine ZINCK : Portrait de la petite fille de Mothern...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 29/09/2015 - Qui a dit que le football était une histoire d’hommes ? Séverine Zinck Falcone est la première femme à avoir dirigé des rencontres de National au centre. Portrait.



Tout a commencé à Mothern, village de 2000 habitants situé au Nord de l’Alsace. C’est ici que Séverine Zinck est tombée  amoureuse du football. En accompagnant son père le dimanche sur les terrains d’Alsace. Celle qui deviendra plus tard la première femme à prendre le sifflet en National n’a pas épargné ses collègues dans le passé. L’intéressée le confirme (rires) : « Je contestais beaucoup les décisions arbitrales lorsque mon club était battu. Mon père m’a suggéré de me lancer dans l’arbitrage. » Séverine accepte. Elle se présente à l’examen théorique et est nommé officiellement en octobre 1997.

Une fulgurante progression


Dès lors, c’est une nouvelle aventure qui s’offre à cette passionnée de course à pied qui a participé au marathon de Rome en mars dernier. Encouragée par d’anciens arbitres, elle gravit rapidement les échelons. Notamment par Erwin Schlenker, commissaire aux arbitres au Racing Club de Strasbourg durant de nombreuses années. Séverine deviendra l’adjointe de celui qui fût le compagnon de route de Robert Wurtz, « Le Nijinski du Sifflet ». « J'ai rencontré Erwin lors des 100 ans du Racing Club de Strasbourg où j’étais 4ème arbitre. Un jour, il m'a demandé si ça m'intéressait de l'accompagner pour accueillir les arbitres au Stade de la Meinau. J'ai accepté. Grâce à cette expérience, j'ai rencontré mon futur mari, les observateurs, les arbitres qui m'ont fait partager leur vécu. Erwin m'a toujours soutenu, encouragé et a suivi l'évolution de ma carrière. C'est un ami qui me rend souvent visite. »

Lire la suite de l'article sur
http://arbitrage57.blog4ever.com/blog/portrait-de-severine-zinck-arbitre-internationale-fifa-et-arbitre-federale-feminine-1