vendredi, septembre 04, 2015

FFHB - Rencontre avec deux arbitres du Groupe 1 : David et Thomas...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 04/09/2015 - HandPlanet s’est intéressé à d’autres acteurs d’un match de handball, les arbitres.

Zoom sur cette paire arbitrale :

Pouvez-vous vous présenter ?

Thomas Iltis, 33 ans, fonctionnaire de police en Région Parisienne, en concubinage (à gauche sur la photo).

David Christmann, 36 ans, marié, 1 enfant.
Coordinateur de l'équipe sport d'un centre de remise en forme sur Strasbourg (à droite sur la photo).



Vu vos métiers respectifs, est-il facile de concilier votre vie professionnelle avec l’arbitrage ?

TI : Ce n'est pas toujours évident de concilier vie professionnelle et arbitrage avec un nombre de matchs en semaine de plus en plus prépondérant d'année en année mais nous arrivons à nous organiser au niveau de nos emplois respectifs pour poser des jours de congés et ainsi pouvoir nous épanouir dans notre passion.

DC : Il faut avouer qu'avec l'évolution de notre sport, des différents championnats professionnels et l'arrivée de Bein Sport, c'est difficile de concilier un travail dans le privé mais le plaisir et l'envie sont là. Alors nous faisons tout pour nous rendre disponible à 100% pour l’arbitrage.



Quel a été votre parcours individuel ?

DC : Le handball a toujours été une passion ! Mon entraîneur de l'époque au Truchtersheim handball est venu me voir, quand j'avais 13-14 ans, en me demandant si je voulais découvrir mon sport sous une autre facette, c'était sûrement aussi pour moi une façon de m'affirmer et j'y ai très vite pris goût… il ne s'était pas trompé !

TI : J’ai également commencé l’arbitrage vers l’âge de 14 ans, en plus d’être joueur. On a gravi les échelons chacun de notre côté, petit à petit, en étant à l'écoute des conseillers et des techniciens pour monter en championnat de France. C’est ainsi qu’on corrige les erreurs soulevées pour répondre aux attentes de l'ensemble de nos formateurs, c'est comme ça que nous sommes montés dans le groupe 1.

Lire la suite de l'article sur
http://www.hand-planet.com/interview/24692-rencontre-avec-thomas-et-david.html