mardi, septembre 30, 2014
La gamme des produits PANDORRA 71 s'enrichit d'une section LOIS DU JEU
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ACTUALITÉS, ARBITRE, FFF, LOGICIEL, PANDORRA, RAPPORT
Une section " Lois du jeu " vient de voir le jour.
Cette fonction, dont vous trouverez quelques photos explicatives, vous permettra de trouvez réponses à vos questions Football.
La circulaire 12.02 - juillet 2014 - LANCER / FRAPPER / CRACHER / INSULTER n'a plus de secret pour PANDORRA 71. Sélectionnez la position de l'auteur et sa qualité, la position de la victime et sa qualité, et validez ! PANDORRA 71 vous donne la décision à prendre !!!
Retrouvez également un section " DÉFINITIONS et PAR-CŒURS ".
Sélectionnez le thème et validez. PANDORRA 71 vous dit tout ce que vous devez savoir par-cœur.
Cette section " Lois du jeu " est gratuite pour tous les membres ayant acheté PANDORRA 71.
L'ensemble du logiciel coûte 20€ ( via CD ) ou 15€ ( en version Téléchargement ).
Rendez vous sur : www.pandorra71.fr
Cliquez sur " Meilleur vente " pour le commander.
Nous mettrons prochainement notre site à jour : http://argon718.wix.com/pandorra-71-cda-pm
N'hésitez pas à communiquer sur le sujet.
Nous sommes également présent sur FACEBOOK,
Dans le moteur de recherche, tapez : PANDORRA 71. ( page facebook )
Et pour échanger avec nous sur le sujet, tapez : Pandor RA
Source : L'administrateur PANDORRA 71 - ROGER Micke
Pascal GARIBIAN & Tony CHAPRON : La tournée de rapprochement avec les Clubs
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans DTA, EVIAN THONON GAILLARD, FFF, Pascal GARIBIAN, Tony CHAPRON
Le temps d’une séance, les Roses ont intégré une nouvelle recrue ce mardi à Blonay, Tony Chapron. L’arbitre fédéral 1 de la Ligue Rhône-Alpes a pris part aux oppositions sous le regard de Pascal Garibian, le responsable de la Direction Technique de l’Arbitrage. En ce début de saison, l’ancien référé international, retraité des pelouse depuis 2006, fait le tour des clubs pour (ré)instaurer le dialogue entre sa corporation et les joueurs professionnels. « On a relancé l’initiative cette saison, évoque Pascal Garibian.
Il y avait une attente des clubs, de l’UNFP et de l’Unecatef pour échanger. Un rapprochement entre tous les acteurs est légitime mais il ne doit pas forcément se faire qu’à l’occasion d’une visite, cela doit être le cas après chaque match. Il y a la nécessité de s’expliquer entre techniciens, arbitres et capitaines, ça doit se faire à l’intérieur des vestiaires de l’arbitre et pas dans la presse par exemple ou le rond central à l’issue des rencontres. On comprend que la prise de décisions mérite certaines explications. L’objet de ces rencontres est d’humaniser l’arbitre et l’arbitrage dans un contexte hors match. »
Des explications et des éclairages que M. Garibian est venu apporter au vestiaire haut-savoyard avec l’appui de la vidéo. « On a évoqué les mains dans le jeu, signale l’ex-arbitre. Quand est-ce qu’elles doivent être sanctionnées. On est revenu avec Tony (Chapron) sur les hors-jeux car la Fifa a fait évoluer l’interprétation du hors-jeu actif et enfin on est revenu sur notre politique technique du début de saison, à savoir la fluidité du jeu. » Une heure de théorie pendant laquelle les Roses ont visionné certaines phases de matches de leurs rencontres et largement donné leur avis sur certaines décisions. Mais toujours dans le respect, comme sur la pelouse, de l’homme qui dirigeait les débats, M. Garibian. Évidemment !
Source : etgfc.com
La police allemande prête à verbaliser l'arbitre de SCHALKE 04 / MARIBOR
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ACTUALITÉS, ALLEMAGNE, ARBITRE, CHAMPIONS LEAGUE, FIFA/UEFA, KICK-SPRAY, VELASCO CARBALLO
La FIFA, l'UEFA, mais aussi quelques championnats en Europe l'ont adopté : le spray qui permet aux arbitres de tracer une ligne éphémère pour placer un mur défensif à distance règlementaire. Tous les arbitres de la Champions League ont désormais leur petite bombe aérosol et ont montré lors des matches de la première journée de la phase des groupes qu'ils savaient s'en servir. Ce soir, cependant, à Gelsenkirchen, pour la rencontre Schalke-Maribor, l'arbitre Monsieur Velasco Carballo réfléchira peut-être à deux fois avant d'asperger la pelouse de la Veltins Arena.
SO FOOT : Arrogance et suffisance au menu de ce pompeux "Observatoire des Arbitres"
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ACTUALITÉS, ARBITRE, FOOTBALL, LIGUE 1, OBSERVATOIRE, SOFOOT
L'arbitre du week-end : Ruddy Buquet (Monaco-Nice 0-1)
Sans doute surpris par la présence d'une foule digne de ce nom en Principauté (environ 9 000 spectateurs !), Ruddy Buquet s'est laissé aller à une certaine euphorie au fil des minutes de ce derby du Sud-Est. Excellent en première période, intervenant de nombreuses fois en toute légitimité, il a perdu le contrôle des hostilités, au fur et à mesure que les secondes s'écoulaient. Avec, d'un côté, des locaux qui évoluaient tels des sénateurs, face à des Niçois morts de faim, la consommation d'une barre énergétique n'eut pas été de trop à la pause.
Imperturbable face aux attaquants monégasques, il a préféré croire en la bonne foi de Jordan Amavi, coupable malgré tout d'une faute sur Berbatov. Pas de penalty, encore moins d'égalisation de Ferreira Carrasco, car il s'est fait convaincre par son assistant d'un hors-jeu de position du mal-aimé Bulgare. Buquet a maintenu sa médiocrité jusqu'au terme, en laissant jouer après deux attentats en règle, un de chaque côté. À la fin, Monaco pouvait certes déplorer l'arbitrage, à l'image de son entraîneur Jardim, remettant en cause tout un système qui s'acharne en sa défaveur, mais la défaite face à Nice semblait assez logique.
Les 5 faits marquants du week-end
1. Samassa fait peur à Kalt (Montpellier – Guingamp 2-1)
Vexé de la tournure des événements, Samassa a complètement pété les plombs en fin de match. Ainsi, et il risque de le payer cher en commission, il a osé poser son crâne avec véhémence sur celui de M. Philippe Kalt. Ce dernier, qui était terrorisé, a galéré pour retrouver ses cartons, d'autant plus qu'Angoua ne l'a pas aidé sur le coup. Rouge direct, on ne touche pas à l'arbitre, même si le goût amer de la défaite ne passe pas.
2. Lesage enfonce Lorient (Lorient – Évian 0- 2)
M. Lesage a passé une soirée assez tranquille. Le sort du match était déjà bien acté lors de la 93e minute de ce match des mal-classés entre Lorient et Évian. Vu que les visiteurs avaient bien pris le taureau par les cornes et qu'ils avaient su se mettre à l'abri en deuxième mi-temps, le croche-patte de Wesloub a terni la bien pâle copie d'ensemble, fournie au Moustoir. Le Merlu a craqué en fauchant Nielsen à quelques secondes du terme, comme un aveu de faiblesse, envoyé à son public anesthésié par si peu de spectacle. Mikaël Lesage, en toute logique, l'a renvoyé prématurément se remettre les idées en place.
3. Des Stéphanois peu aidés par Fredy Fautrel (Marseille – St-Étienne 2-1)
Profitant de l'engagement bien présent dans cette ultime rencontre de la 8e journée, M. Fautrel a économisé des coups de sifflet dimanche soir. Il n'en fallait pas tant pour les Marseillais, bien décidés à mettre le pied, afin de maintenir leur avantage au tableau d'affichage. Comme il a été complaisant avec eux tout le match, il ne leur a pas accordé de penalty, histoire de ne pas éveiller le moindre soupçon. Les deux mains stéphanoises ont été jugées comme licites. On se demande toujours comment Nkoulou finit la rencontre, vu l'intervention qu'il effectue par derrière, alors qu'il était déjà averti par la patrouille.
4. Thual dégaine du rouge à tout va (Metz – Reims 3-0)
Les « chats noirs » de la 8e journée sont localisés en Champagne. Opposés à Metz, les Champenois ont connu une bien mauvaise soirée, au grand dam d'Olivier Thual, chargé d'arbitrer les débats. En plus de la raclée infligée par le voisin promu, sans oublier la troisième blessure successive au poste de gardien de but, les protégés de Jean-Luc Vasseur ont terminé la rencontre à neuf. Mavinga s'est lâché au point de se blesser, avant même de se faire expulser en toute logique. Quant à Albaek, il a tenu à laisser un souvenir indélébile à l'homme du match : Falcon, auteur d'un doublé. M. Thual n'a pas cautionné cette attitude pathétique, alors il a juste fait son travail.
5. Tony Chapron soigne temporairement sa « cartonite aigüe » (Toulouse – PSG 1-1)
En distribuant seulement trois cartons jaunes samedi à Toulouse, M. Chapron a fait baisser sa moyenne d'avertissements distribués par match, au point de se demander s'il n'est pas souffrant. Il y avait pourtant de sacrés caractériels à gérer au Stadium, à l'image de Cahuzac, le Bastiais qu'il avait expulsé en milieu de semaine. Mais il n'y pas eu le sempiternel show « Chapron ». Pour une fois, lui-même s'est tenu à carreau.
Les chiffres à retenir
- 13 % comme le pourcentage de buts inscrits sur penalty après 8 journées. Sur les 135 buts inscrits depuis la 1re journée, 20 l'ont été suite à une faute sanctionnée dans la surface de réparation. Il s'agit de la troisième méthode la plus employée pour parvenir à ses fins. 39% des buts font suite à des centres, 32% suite à des actions de jeu.
- 4 comme le nombre d'expulsions. En une seule journée, le total de cartons rouges a augmenté de 50 %. Lors des sept premières journées, huit joueurs avaient connu la sentence ultime. Ils ont été imités par quatre néophytes en 2014-2015 (Albaek, Mavinga, Samassa et Wesloub). Inutile de vous féliciter, messieurs !
- 16 comme le nombre de cartons donnés par Mikael Lesage en 3 matchs. Nommé à trois occasions depuis le début du championnat, M. Lesage tient actuellement le rôle de la « Gâchette » des arbitres français. Avec quinze cartons jaunes et un carton rouge, il devance Stéphane Lannoy (17 cartons en 4 matchs) et Ruddy Buquet (23 cartons en 5 matchs). Frank Schneider, lui, passe pour un véritable enfant de chœur, avec ses trois maigres biscottes, données en autant de rencontres.
- 13 comme le nombre de kilomètres qu'un arbitre peut effectuer lors d'un match.
Source : Mehdi Djebbari (sofoot.com)
Voir aussi : http://arbitrezvous.blogspot.fr/2014/09/quand-sofoot-parle-pour-ne-rien-dire.html
Pascal GARIBIAN et Tony CHAPRON en visite à EVIAN TG
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans DTA, EVIAN THONON GAILLARD, FFF, Pascal GARIBIAN, Tony CHAPRON
Habitués à se croiser sur les terrains de L1, les joueurs d’Evian-Thonon-Gaillard et Tony Chapron, arbitre de L1, se sont côtoyés ce mardi matin lors de l’entraînement des Hauts-Savoyards. L’homme en noir de la Ligue Rhône-Alpes a en effet assisté à la séance des hommes de Pascal Dupraz en compagnie de Pascal Garibian, Directeur technique de l’arbitrage.
BELGIQUE : Encore un match arrêté en raison de l'insecurité autour de l'arbitre...
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ACTUALITÉS, ARBITRE, BELGIQUE, EXPULSION, FOOTBALL
Le match entre Montagnarde B et Juprelle B n'a pu aller à son terme. L'arbitre a préféré mettre fin aux hostilités à un quart d'heure du terme en raison d'un climat difficile comme nous l'explique Didier Schoefs, délégué de Juprelle.
"Sur papier, c'était un match assez facile qui nous attendait. La réalité fut toute autre. En effet, dès le coup d'envoi, Montagnarde ouvrait le score. Nous avons donc dû redoubler d'ardeur pour essayer de revenir au score avant la pause. Cette ause viendra cinq minutes avant terme puisque suite à un contact anodin, un joueur visité a asséné un coup de pied d'une rare violence à un de nos jeunes" narre le délégué juprellois.
"Le tollé était général, l'arbitre donnait une carte rouge et renvoyait tout ce beau monde aux vestiaires, sifflant en outre la fin du match. Après discussions, l'arbitre reprenait non sans avoir prévenu qu'au moindre fait de jeu violent ou inopiné, le match serait terminé" rajoute Didier Schoefs.
"Dès la reprise, Juprelle égalisait sur un coup-franc de Enzo Bongiovanni et prenait l'avantage à l'heure de jeu grâce à une action individuelle de William Huberty qui plaçait le ballon hors de portée du gardien adverse. Les remarques et commentaires fusaient du côté des mauves. L'arbitre, excédé, sifflait définitivement la fin du match un quart d'heure avant la fin du temps réglementaire. L'entraîneur montagnard perdait son sang froid et exigeait de façon trop musclée une explication de la part de l'arbitre. Celui-ci, craignant pour son intégrité physique, demandait une protection des forces de l'ordre venues en nombre" explique Didier Schoefs, déçu de la tournure des évènements, "Quel monde triste, pour un match de football".
Dans l'attente de la décision du comité provincial qui rendra son verdict après avoir consulté le rapport de l'arbitre, Juprelle B est rejoint en tête du classement général par le triumvirat Cointe B, Sart-Tilman B et Seraing At. B.
Source : WALLFOOT
Quand l'AS MONACO joue son CALIMERO.... c'est vraiment trop injuste !!
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ACTUALITÉS, ARBITRAGE, ARBITRE, AS MONACO, BUREAU DES PLEURS, CALIMERO, FFF, LFP, LIGUE 1
Des arbitres languedociens fins prêts pour la saison 2014-2015
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ACTUALITÉS, ARBITRE, LANGUEDOC, RUGBY, STAGE
Un stage de rentrée vient d'avoir lieu avec ateliers terrains et tests physiques pour les 125 arbitres du Languedoc. Il y avait notamment la présence des 19 nouveaux arbitres (voir la liste ci-dessous). Et il faudra se familiariser avec ces nouvelles têtes. Un apport énorme qui oblige à un suivi important.
La charte de l'arbitrage
Les clubs doivent présenter des arbitres qui participent à un stage d'un jour sanctionné d'un examen. Pour devenir ACF (arbitre en cours de formation), il faut réussir trois modules qui sont la sécurité du joueur (mêlée, jeu déloyal), administratif (rédaction feuille de match, licences) et règles du jeu. La première année, un arbitre en cours de formation doit faire quatre matchs (plateau minimes et cadets avec tuteur) avant le 15 mars pour être comptabilisé pour le club. La deuxième année, ce sont six matchs à arbitrer et huit matches la troisième année. 15 des 115 arbitres de la saison passée n'ont pas satisfait la formation tandis que 12 clubs, essentiellement territoriaux, n'ont pas respecté cette obligation en 2013-2014. Les clubs concernés ont écopé de 2 points de pénalité. Un club d'honneur ne s'est pas qualifié l'an passé à cause de cette sentence. «L'arbitrage se rajeunit et c'est un effet de la charte», commente Éric Doria.
Le pôle espoirs de Béziers
Il est sous la responsabilité d'Arnaud Blondel et Mathieu Amilhastre. Narbonne, Carcassonne et Montpellier ont leur école d'arbitrage. Éric Doria va créer l'école d'arbitrage de Gruissan avec 8 volontaires de moins de 14 ans et de moins de 16 ans.
Le protocole commotion est-il difficile à gérer pour un arbitre ? Il a le pouvoir d'empêcher d'autorité un joueur blessé de rester sur le terrain. S'il y a suspicion, l'entraîneur prend seul la décision de sortir ou non le joueur de manière définitive.
Temps morts : il est mis en place chez les U16 et U18. Il dure une minute par équipe et par mi-temps à la demande du club.
Mi-temps en F2 et F3 : les mi-temps durent dix minutes et les joueurs peuvent entrer aux vestiaires
Moucheron dans l'oeil de l'arbitre, un joueur intervient ...
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ACTUALITÉS, ALLEMAGNE, ARBITRE, BUNDESLIGA, INSOLITE
Scène insolite pendant le match de Bundesliga, entre Augsbourg et le Hertha Berlin. Pendant le match, un moucheron a «envahi» l'œil de l'arbitre, M. Dankert. L'arbitre, visiblement agacé, a arrêté le match. Un joueur du Hertha est venu a son secours, Marcel Ndjeng, qui, comme une mère avec son enfant, a su résoudre le problème.
200 heures de T.I.G. pour l'agresseur d'arbitre... décision sportive à venir !!
Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ACTUALITÉS, FOOTBALL, NOUVELLE-CALEDONIE