vendredi, octobre 30, 2015

LIGUE D'AQUITAINE - JNA 2015 : "Une jeune arbitre fédérale" pour BORDEAUX/TROYES

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 30/10/2015 - Journée Nationale de l'Arbitrage : Une arbitre de la Ligue au Nouveau Stade de Bordeaux

Les journées nationales de l'Arbitrage se tenaient cette saison du 21 au 28 octobre 2015. En Aquitaine, de nombreuses actions ont été menées sur différents sports. En Football, Maika Vanderstichel a vécu une journée extraordinaire puisqu'elle a pu fouler la pelouse du Nouveau Stade de Bordeaux dans le cadre de la rencontre Bordeaux-Troyes. Rencontre avec cette jeune arbitre.


Ligue de Football d'Aquitaine : Bonjour Maika, depuis quand arbitres-tu et pourquoi t'es-tu dirigée vers l'arbitrage ?

Maika Vanderstichel : Cela fait 5 ans que j'arbitre, ne pouvant plus jouer avec les garçons et par curiosité je me suis intéressée à l'arbitrage.

LFAq : A quel niveau arbitres-tu ?

M.V. : L'année dernière j'ai été reçu JAF (Jeune arbitre fédéral). De ce fait, j'officie en 17 et 19 nationaux pour encore deux ans et en DHR en Ligue.


LFAq : Quels sont tes objectifs dans l'arbitrage ?

M.V. : Je souhaite prendre du plaisir lors de mes deux années JAF qui me reste. Par la suite j'aimerais progresser dans la catégorie masculine ce qui me permettra d'acquérir de l'expérience et de développer mon autorité sur le terrain. Je prends pas à pas chaque étape, l'objectif de cette année est de faire une bonne saison en tant que JAF et de me perfectionner dans la catégorie des séniors masculins. Dans le futur, il est évident que j'aimerais atteindre le haut niveau mais j'ai encore beaucoup d'étapes à gravir.

LFAq : Si tu avais un mot à faire passer à l'ensemble des acteurs du football aquitain ?

M.V. : Au-delà du football aquitain le message s'adresse à tous les acteurs du football. Je pense que bien qu'il y ait de la compétition, chaque match est avant tout un moment de plaisir et de partage.

LFAq : Tu as pu vivre une journée nationale de l'arbitrage de manière exceptionnelle cette année. Raconte-nous ta journée du 25 octobre ?

M.V. : Lorsque je suis arrivée au stade, j'ai été prise en charge par une employée des girondins de bordeaux qui m'a expliqué le déroulement de la soirée. J'ai eu la chance d'aller sur la pelouse, d'observer l'échauffement et de voir les joueurs de près. Je suis ensuite allée me changer en tenue d'arbitre. Au moment de l'entrée des joueurs sur le terrain, nous avons fait le protocole d'avant match ainsi que la minute de silence en hommage aux victimes de l'accident survenu le 23 octobre puis j'ai effectué le coup d'envoi fictif. Suite à cela j'ai pu suivre la rencontre sur le banc de touche à côté du délégué. Observer le match d'aussi près, entendre les entraineurs, observer le 4ème arbitre et écouter ces conseils ont été pour moi une expérience très enrichissante. A la fin du match j'ai eu l'occasion d'aller dîner avec les 4 arbitres de la rencontre. Ce fut un réel moment d'échange et de convivialité. Je tiens à remercier les membres de la CRA pour m'avoir fait vivre cette expérience unique que je n'oublierai pas.

Merci à Maika pour ces quelques mots et coup de chapeau à La Poste, partenaire de l'arbitrage qui chaque saison met en place ce genre de manifestation.

Source : LIGUE D'AQUITAINE