mardi, juin 23, 2015

PARAGUAY : La fédération suspend 3 arbitres FIFA pour soupçon de corruption

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 23/06/2015 - La Fédération paraguayenne (APF) a suspendu mardi trois de ses arbitres, après la diffusion de conversations téléphoniques de l'ex-président de la Fédération argentine (AFA) et ex-vice-président de la FIFA Julio Grondona, qui insinue l'existence d'arrangements. L'arbitre international paraguayen Carlos Amarilla (photo) ainsi que les arbitres de touche Rodney Aquino et Carlos Caceres sont concernés.

Dans un de ces enregistrements datant de 2013, on entend Grondona, décédé en 2014, dialoguer avec Abel Gnecco, représentant de l'AFA devant le Comité arbitral de la Conmebol et dire à propos d'Amarilla: «Ça s'est bien passé finalement, personne n'en voulait (...) et il a été le plus grand renfort qu'a reçu Boca depuis un an». Ces propos pourraient concerner le match aller des 8es de finale de la Copa Libertadores 2013, entre Boca Juniors et Corinthians (1-0), durant lequel officiait le trio arbitral suspendu. Amarilla avait refusé deux buts au club brésilien.

Source : AFP




LIGUE D'AQUITAINE - UNAF : Signature d'une convention avec le Parquet...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 23/06/2015 - Une convention a été signée, hier, au tribunal de grande instance de Bordeaux pour soutenir les arbitres. Le manque de respect, la contestation des décisions d'arbitrage pendant un match, l'absence de discipline, les insultes, les bouderies, les crachats voire les violences plus ou moins graves. Même dans le milieu amateur, les arbitres de football ne sont pas épargnés. Mais les faits dont ils sont victimes ne sont pas toujours dénoncés aux autorités, sauf s'ils ont les spectateurs pour témoins. Ils finissent en général en commission de discipline ou ne sont même pas relevés pour ne pas faire de remous.

Bien seul à la sortie du stade


« Il faut dire qu'un arbitre de football est bien seul à la sortie du stade », rappelle Claude Barrière, président de la commission régionale des arbitres de football. Pourtant, nombre de ces comportements tombent sous le coup du code pénal.

Et le fait de s'attaquer à un arbitre est en outre une circonstance aggravante. La loi Lamour du 23 octobre 2006 leur confère en effet le statut de personnes chargées d'une mission de service public. Une position protégée.

Considérant la nécessité de rendre effective l'application de cette loi, le procureur de la République Marie-Madeleine Alliot, le président de la section régionale de l'Union nationale des arbitres de football, Lionel Vigues, le président de la Ligue régionale, Amador Carreras et celui de la commission régionale des arbitres, Claude Barrière, ont signé hier une convention avec les représentants des forces de l'ordre. Le colonel Ghislain Réty pour la gendarmerie et le commissaire divisionnaire Jean-Paul Faivre pour la police.

« Il est impératif, afin d'assurer la pérennité d'une activité sportive porteuse de cohésion sociale, de connaître et identifier, en temps réel, les violences et menaces exercées sur les arbitres et de recourir à un traitement rapide des affaires dont sont saisis les services de police et de gendarmerie », pose en préambule la « Convention relative au signalement et au traitement des infractions commises à l'encontre des arbitres de football ».

« Le but de cette convention est que, dès qu'un arbitre de football est victime de comportements susceptibles de caractériser une infraction pénale, une plainte soit prise au maximum dans les 24 heures, résume le vice-procureur Caroline Chassain, maître d'œuvre du document. Et l'arbitre victime sera immédiatement orienté vers le service médical compétent pour évaluer son préjudice physique. »

De cette façon, les services du parquet pourront décider rapidement de la réponse pénale la plus adaptée pour ces « violences sur une personne chargée de mission de service public suivie ou non d'une incapacité lors d'une manifestation sportive ».

« Cela devrait avoir un effet dissuasif », se réjouit Claude Barrière. La convention est renouvelable tous les ans.

Source : SUD OUEST






FFF/DTA : François BOUDIKIAN, un habitué des titres de Major....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 23/06/2015 - François BOUDIKIAN : Le Football Professionnel au bout du drapeau.

Comme le dit l'expression : JAMAIS DEUX SANS TROIS.

En effet, après les places de major obtenues par Sébastien DOGAN et Guillaume FAURE (candidats Ligue), surtout François BOUDIKIAN vient d'être nommé AA Fédéral 2 en terminant lui aussi major des AA Fédéraux 3.

Trois saisons seulement après son arrivée en qualité d'AA Fédéral, il va officier sur les terrains de Ligue 2 au cours de la saison 2015/2016.

François est un garçon discret et travailleur avec un sens de la perfection sans oublier l'envie de progresser qui le caractérise tout en se donnant les moyens d'y arriver sans compter.

Cette promotion amplement méritée est le fruit d'un travail entrepris depuis plusieurs années.

Au cours de la saison sportive 2014/2015, François a évolué en duo avec Aurélien PETIT, nommé en janvier 2015, arbitre Fédéral 2.

Retrouvez ci-dessous le parcours arbitral de François BOUDIKIAN depuis ses débuts dans l'arbitrage :
- En 1995 : nommé jeune arbitre de District
- En 1999 : nommé Jeune arbitre de Ligue
- En 2006 : nommé AA Ligue 3
- En 2008 : major des AA Ligue 3
- En 2009 : major des AA Ligue 2
- En 2012-2013 : candidat AA Fédéral 3 et nommé en 2013 (3ème des candidats)
- En 2013-2014 : 6ème des AA Fédéraux 3
- En 2014-2015 : nommé AA Fédéral 2 (major).

Le District Drôme-Ardèche de Football et les membres de la Commission de District de l'Arbitrage, fiers de cette réussite, souhaitent une très bonne saison de confirmation en Ligue 2 à François BOUDIKIAN en attendant pourquoi pas une future accession en Ligue 1.

Source : DISTRICT DE DRÔME-ARDÈCHE






UNAF 71 PAYS-MINIER : Un geste de solidarité pour la petite Clara...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 23/06/2015 - Vendredi soir, au bar Le Darcy , Sandrine Mendes, présidente de l’association Espoir pour Clara, et la famille de Clara, dont Marjorie, la maman, qui était venue avec sa petite Clara, ont été invitées pour se voir remettre un chèque de la part de l’UNAF71 (Union nationale des arbitres de football de Saône-et-Loire) qui, depuis trois ans, soutient l’association.

Ce chèque est le montant des indemnités reçues par les trois arbitres qui ont arbitré le match opposant la JSMO, club de Montchanin, à celui de la Fontaine d’Ouche (Dijon), complété par des dons d’autres arbitres solidaires.

Très émues, Sandrine et Marjorie ont remercié Régis Champet, président de l’UNAF 71, et tous les arbitres ainsi que les dirigeants de clubs et associations qui soutiennent leur association. « Grâce à vous, nous pouvons financer les soins qui permettent à Clara de progresser, des soins qu’elle ne peut recevoir que dans des pays étrangers », souligne Marjorie. Quant au futur, la maman confie : « On attend encore l’attribution d’une aide de vie scolaire. »


 
Source : LE JSL

Si vous aussi vous désirez aider Clara et sa famille : http://espoirpourclara.wifeo.com/
Envoyez votre don à l'Association " espoirpourclara " -   27 rue des Epontôts - 71710 MONTCENIS - FRANCE






USA / COLOMBIE : Stéphanie FRAPPART et Manuela NICOLOSI à l'oeuvre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 23/06/2015 - Pour les malchanceux qui ont raté le match ÉTATS-UNIS / COLOMBIE arbitré par nos petites françaises Stéphanie FRAPPART et Manuela NICOLOSI, nous mettons à leur disposition la vidéo des meilleurs moments de la rencontre.

Dans cette rencontre âpre et disputée, Stéphanie Frappart a produit une prestation digne et courageuse. N'hésitant à exclure la gardienne colombienne, et à siffler deux pénaltys dans le match pour les États-Unis. Sans parler de cette condition physique incroyable... Stéphanie, tu as fait honneur à l'arbitrage français, nous ne doutons pas que pour cette première Coupe du Monde et au même titre que l'avait été la première de Joël QUINIOU en 1986 au Mexique, la FIFA ait remarqué tes capacités et tes qualités lors d'un grand rendez-vous, lesquelles te confèreront dans les mois qui viennent des désignations à la hauteur de ton arbitrage et de ton talent.... A tous les couche-tard il est 4h00 du matin, Stéphanie et Manuela viennent d'achever leur première COUPE DU MONDE..... à moins que... on peut toujours rêver !!

La Rédaction d'ARBITREZ-VOUS






LIGUE DU CENTRE-OUEST : Saïd ENNJIMI officiellement candidat....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 23/06/2015 - Saïd Ennjimi a pris sa décision. Il va briguer le poste de président de la Ligue du Centre-Ouest en juillet 2016.

Ça faisait un an qu'il réfléchissait. Qu'il faisait le tour des clubs. Qu'il rencontrait des acteurs du football, dirigeants et bénévoles. Tout ça pour savoir s'il devait y aller ou pas. Hier, avec le soutien officiel de Jean-Pierre Karaquillo, le cofondateur du CDES de Limoges, Saïd Ennjimi a officialisé sa décision. Il va se lancer dans la campagne électorale en vue de se faire élire à la présidence de la Ligue du Centre-Ouest en juillet l'année prochaine.

Une campagne sur les idées pas sur les critiques


S'il a décidé de franchir le pas, c'est que Saïd Ennjimi a listé trois éléments primordiaux à ses yeux : « D'abord, il y a Henri Monteil (ndlr l'actuel président) qui a décidé de ne pas se représenter. Jamais je ne me serais présenté contre lui. Henri Monteil m'a toujours soutenu, même quand j'étais en difficulté. Je ne vais pas dire du mal de cet homme qui a contribué à ma réussite. Quand il est venu à l'AG du LFC (ndlr, le 11 juin), il m'a dit qu'il n'avait pas de candidat ce qui m'a conforté dans ma décision. Ensuite, durant un an, les clubs et des présidents de District que j'ai rencontrés m'ont confirmé à quel point ils souhaitaient du changement. Enfin, je suis convaincu que je peux apporter quelque chose à cette Ligue pour assurer la continuité d'un travail qui a été bien fait mais également en amenant des choses nouvelles. »

Saïd Ennjimi va mener campagne avec ses convictions, ses idées et sa détermination. « J'espère que ce sera une campagne basée sur les idées et pas sur les critiques. Je veux rassembler. La liste que je vais présenter est très avancée et pratiquement finalisée. »

« Je suis un homme de terrain »


L'arbitre international va donc poursuivre l'action qu'il mène sur le terrain depuis plusieurs mois. « Ça va être à moi de continuer à aller voir les clubs. Ma place est à Sardent ou comme récemment à Verdille en Charente dans un bourg de 350 habitants qui a célébré Adrien Silva, un international portugais capitaine du Sporting Portugal. »

Le Limougeaud assure que la place qu'il brigue n'est pas de nature à le voir occuper rapidement des fonctions au plus haut niveau fédéral. « Je n'ai pas cette volonté du fait de ma jeunesse. Il faut apprendre d'abord auprès des clubs du District et de la Ligue. Saïd Ennjimi va partir en campagne pour « remettre le foot au centre des débats. Il n'y a que le terrain qui compte et je suis un homme de terrain. »

Source : LE POPULAIRE